Ecommerce

Comment vendre sur AliExpress

como-vender-en-aliexpress

AliExpress est une grande marketplace B2C qui appartient au groupe Alibaba. Il s’agit d’une boutique en ligne créée en 2010 qui propose des produits aux acheteurs internationaux. Avec plus de 150 millions d’utilisateurs, il s’agit de l’une des plateformes pour vendre les plus puissantes de nos jours. En Espagne, il s’agit de la deuxième application d’achats, avec plus de 40 millions de visites par mois.

Vendre sur AliExpress présente certains avantages qui peuvent vous aider à décider de rejoindre ce géant du commerce électronique.

  • Ouvrir une boutique gratuitement. Le processus d’ouverture d’une boutique sur AliExpress est gratuit. C’est à dire qu’AliExpress ne vous facturera aucun frais fixe et aucune commission d’ouverture.
  • Les commissions pour vendre sur AliExpress sont compétitives. Chaque transaction effectuée dans votre boutique AliExpress a une commission de 5 à 8 %, en fonction de la catégorie de l’article vendu.
  • Système de paiement sécurisé pour vous et vos clients. Vous recevrez l’argent dès la confirmation de la réception de la commande. De plus, le système de paiement est protégé par VeriSign SSL.

Cependant, être présent sur AliExpress n’est pas suffisant pour vendre. Le plus important est d‘optimiser chacun des aspects de votre boutique sur AliExpress ainsi que les fiches de vos articles.

Nous vous indiquons ci-dessous comment ouvrir une boutique et comment vendre sur AliExpress avec BigBuy.

Créez un compte sur AliExpress et synchronisez-le avec BigBuy

Avant d’expliquer ce qu’il faut faire pour vendre sur AliExpress, vous devez avoir un compte « seller » sur la plateforme. Vous pouvez créer votre compte ici.

Pour le créer, vous devez entrer toutes les données demandées concernant votre entreprise, ainsi qu’une adresse email et un mot de passe pour y accéder.

Il est fort probable que vous ayez besoin des documents suivants :

  • Adresse mail.
  • Les données de votre entreprise ou, le cas échéant, les données de travailleur indépendant.
  • Certaines informations fiscales seront également nécessaires, comme le compte bancaire ou le numéro de TVA.

Une fois le compte créé et que vous avez suivi toutes les étapes pour le vérifier (cela peut prendre entre 2 et 3 jours ouvrables), vous pouvez synchroniser le catalogue BigBuy à votre compte vendeur sur AliExpress via MIP.

Si vous souhaitez savoir comment synchroniser AliExpress à votre boutique via la Multi-Channel Integration Platform de BigBuy, vous pouvez lire notre article sur  Comment synchroniser AliExpress via MIP.

Sachez également qu’AliExpress a une limite de 10 000 produits par compte. Prenez cela en compte lors de la sélection des produits à publier.

Lors de la création de votre compte, vous devrez également configurer les frais de port et autoriser las marques de vos produits. Suivez les liens et découvrez comment procéder correctement pour utiliser BigBuy et Multi-Channel Integration Platform.

Optimisez votre boutique sur AliExpress pour vendre

Maintenant que vous avez votre boutique sur l’un des marchés les plus puissants au monde, vous devez savoir comment vendre sur AliExpress.

Voici quelques conseils pour optimiser votre boutique AliExpress et commencer à vendre.

  1. Concevez une boutique sur AliExpress

L’image que vous projetez sur AliExpress est la clé pour augmenter vos ventes. L’une des premières étapes est d’ouvrir une boutique. Entrez dans votre compte vendeur et cliquez sur Ouvrir boutique dans l’onglet Boutique.

La imagen que proyectes en Aliexpress es clave para conseguir mayores ventas. Uno de los primeros pasos es abrir una tienda. Entra en tu cuenta de vendedor, y en la pestaña tienda, haz clic en abrir tienda.Choisissez un nom pour votre boutique. Celui-ci doit être lié à votre marque ou à ce que vous allez vendre. L’idéal est de projeter l’image de votre propre boutique en ligne dans la boutique que vous créez sur AliExpress.

Une fois terminé, vous pourrez commencer à concevoir votre boutique.

Il est important que vous sachiez que votre boutique sera visible dans l’application ainsi que sur l’ordinateur, vous devez donc créer deux designs indépendants.

decora-tienda-aliexpress-ordenador-app

Téléchargez vos images et sélectionnez vos meilleurs produits. Choisissez parmi différents modules d’images et de produits de différentes tailles et formats.
Choisissez une page d’accueil qui représente de votre marque, téléchargez votre logo et ajoutez des images rotatives pour attirer davantage l’attention de vos clients.

modulos-tienda-aliexpress

N’oubliez pas d’inclure les éléments suivants dans votre boutique :

  • Logo : ajoutez le logo de votre boutique. La taille doit être de 120x120px et de 100 Ko maximum. Sachez que ce doit être votre propre logo et ne doit pas porter atteinte aux droits d’auteur ou de marque. Vous pouvez le faire dans Ma boutique > Identifiants de ma boutique.
  • Promotions sur la page d’accueil : indiquez sur la page d’accueil de votre boutique, avec des photos à télécharger, si vous avez des promotions. Indiquez également si vous disposez de réductions en informant jusqu’à quel % de réduction les clients peuvent bénéficier.
  • Catégories principales : démarquez vos catégories principales. Sélectionnez celles qui, selon vous, vont générer le plus de ventes.
  • Nouveautés : les nouveaux articles et originaux attirent toujours l’attention. Ajoutez cette section à la page principale de votre boutique.

Une fois que vous avez conçu votre boutique, vous pouvez la prévisualiser et ensuite la publier. N’oubliez pas de maintenir votre boutique à jour. L’idéal serait que vos promotions soient faites en fonction des saisons : modifiez les images à chaque changement de saison.

  1. Personnalisez les descriptions des produits

L’une des clés pour vendre sur AliExpress est de fournir autant d’informations que possible concernant les produits. Grâce aux descriptions des produits, les utilisateurs et les clients potentiels pourront connaître les caractéristiques du produit, créant ainsi une meilleure relation de confiance entre eux et votre entreprise.

Grâce à la synchronisation du catalogue de BigBuy à votre boutique AliExpress, tous vos produits auront déjà une description détaillée avec toutes les caractéristiques, ainsi qu’une copie spécifique pour chaque produit.

Cependant, il est très utile de personnaliser les descriptions de vos produits pour qu’elles suivent la ligne de votre entreprise et de votre marque

¿Cómo editar un producto?

Pour modifier un produit, sélectionnez dans le menu de votre compte Produits > Gérer les Articles. Dans la liste des articles vous pouvez dans chacun d’eux cliquer sur Modifier pour modifier les informations de base du produit ainsi que sa description détaillée, entre autres. Si vous avez de nombreux produits, il est probable que vous ne puissiez pas personnaliser toutes les descriptions. Mais modifiez les produits que vous souhaitez mettre en avant ou que vous souhaitez promouvoir, cela vous aidera à positionner votre boutique dans la marketplace.

Avant d’enregistrer les modifications, vous pouvez les prévisualiser en cliquant sur Aperçu. Une fois les modifications vérifiées, vous pouvez les enregistrer en cliquant sur Soumettre pour les publier.

administrar-articulos-aliexpress (1)

Avoir une bonne description, ainsi que des produits intéressants, peut faire en sorte que vos clients partagent vos produits via les différents RRSS, ce qui vous aidera à faire connaître votre boutique.

  1. Créez des promotions.

Il est important de faire des promotions pour vendre sur AliExpress. Il existe deux types de promotions : les Promotions de Boutique et les Promotions d’AliExpress.

Promotions de Boutique

Grâce ces promotions, vous améliorerez la visibilité de votre boutique et par conséquent, vous augmenterez vos ventes. Pour y accéder, cliquez sur le menu de votre compte Promotions > Promotions de la boutique.

promociones-vendedor-aliexpress

Vous y trouverez les promotions suivantes :

  • Réductions à durée limitée

Cette promotion implique la création de réductions d’une durée déterminée.

Grâce à ces réductions de durée limitée, vous pourrez améliorer la popularité de votre boutique ainsi qu’inciter les utilisateurs à y accéder et par conséquent, augmenter le désir d’achat du consommateur.

Ces réductions ont certaines limites : vous pouvez créer uniquement 60 promotions par mois, pour une durée totale de 2 880 heures. Les promotions sont activées 12 heures après leur configuration et ne peuvent plus être modifiées.

  • Réductions de boutique

Ce type de promotion vous facilite la tâche si vous souhaitez créer une réduction différente pour votre boutique en fonction de l’accès de l’utilisateur depuis un ordinateur ou d’un appareil mobile. Choisissez un nom de promotion, sélectionnez les dates et ajoutez un % de réduction pour le site Web et un autre pour le mobile.

Dans ce cas, vous pourrez faire uniquement 20 promotions par mois, pour une durée totale de 744 heures.

  • Quantité fixe désactivée

Cette promotion est idéale pour réaliser des réductions sur des produits ou des articles sélectionnés, bien qu’elles puissent également être appliquées à tous les articles de la boutique.

Dans ce cas, vous pouvez choisir une réduction en fonction de la dépense effectuée par les utilisateurs. Vous pouvez ajouter jusqu’à 3 niveaux différents ou laisser un seul niveau.

Cette promotion peut également être cumulée à d’autres promotions déjà actives.

  • Coupons de boutique

Les coupons sont une chose que les utilisateurs Internet aiment et utilisateurs AliExpress en particulier. Nombreux sont ceux qui recherchent dans tout moteur de recherche des bons de réduction avant d’effectuer un achat.

Pour ce type de promotion, vous pouvez créer différents types de coupons. Coupons de vendeurs, coupons mobiles…

En fonction du coupon que vous sélectionnez, vous pourrez créer une quantité maximale par mois, de 10 à 50 coupons selon le type.

 

  • Montant fixe pour les frais de port offerts

C’est une promotion à faire absolument. Les frais de port offerts sont une autre action importante pour arriver à éveiller le désir d’achat des utilisateurs. De nombreux utilisateurs préfèrent faire leurs achats lorsqu’il existe ce genre de promotions actives.

Dans ce cas, vous pouvez également choisir d’appliquer la promotion à tous les produits, à certains produits ou même d’en exclure certains d’entre eux. Après cela, sélectionnez le montant minimum pour que vos utilisateurs puissent profiter de cette promotion.

  • Sélectionnez un coupon

Bien que cette promotion soit dans le menu Promotions de la Boutique, il s’agit d’une section dans laquelle AliExpress expose différents coupons pour que le vendeur puisse choisir d’y participer.

Chaque boutique peut y définir des restrictions, comme le montant minimum de chaque transaction et le nombre maximum de coupons sélectionnés qu’elle accepte au cours d’une période déterminée.

  • Store interaction center

Dans ce genre de promotion, vous pouvez configurer jusqu’à trois types de campagnes différents : Flip ‘N’ Win, Bubble Challenge and Add Store to Wishlist for Rewards.

Il s’agit de promotions dans lesquelles l’utilisateur peut interagir pour obtenir des réductions.

En tant que vendeur, vous pourrez définir aussi bien la durée de la campagne que les temps de jeu et les récompenses.

Promotions d’AliExpress

Ces promotions, comme son nom l’indique, sont créées directement par la plateforme AliExpress. Il s’agit de promotions pour lesquelles vous pouvez envoyer une demande pour y participer.

Il existe des campagnes quotidiennes comme des cadeaux, des offres flash, des promotions quotidiennes de catégories spécifiques…

Pour pouvoir y participer, vous devez répondre à certaines conditions. Si vous n’y répondez pas, vous pouvez voir quelles sont les conditions manquantes et envoyer une demande de participation.

Dans ce type de promotions d’AliExpress se trouvent les événements importants de l’entreprise tels que le célèbre 11 du 11 ou l’anniversaire d’AliExpress qui est célébré avec des réductions et les frais de port offerts tous les 28 mars.

Grâce à ces événements, le trafic sur la plateforme en provenance de différentes sources se multiplie. Il est donc important de se préparer à y faire face.

Pour voir toutes les promotions, changez la langue en anglais.

  1. Utilisez le marketing client

Une autre option à prendre en compte pour vendre sur AliExpress est de travailler sur la base de données des clients qui se génère au fur et à mesure que les utilisateurs effectuent leurs achats.

Dans la section Promotions> Administration clients > Données clients, vous pourrez envoyer jusqu’à 1 000 courriels aux clients ayant déjà acheté dans votre boutique. Ces e-mails servent à améliorer le trafic de votre boutique et à fidéliser vos clients.

Ces e-mails peuvent simplement inclure des informations concernant votre boutique, comme des promotions, des nouveautés et jusqu’à 8 articles que vous souhaitez leur présenter, ou encore des bons de réduction spécialement pour eux.

Il s’agit d’une bonne opportunité pour obtenir des achats récurrents.
Si vous voulez mieux connaître vos acheteurs pour envoyer des e-mails en fonction de leurs caractéristiques, vous pouvez accéder à Ma Boutique > Gestion de client > Analyse de l’Acheteur, savoir de quel pays ils proviennent, leur âge, leur sexe, les visites dans la boutique, les consultations des articles et beaucoup d’autres données.

  1. Analysez toutes les données de votre boutique sur AliExpress

Conformément au point précédent, analyser les statistiques de votre boutique sur AliExpress peut vous aider à en savoir plus sur les visiteurs de votre boutique et ainsi savoir comment faire pour augmenter vos ventes sur AliExpress.

Que pouvez-vous trouver dans l’analyse des données ?

Dans la section d’analyse de données, vous pouvez trouver plusieurs éléments qui peuvent être très utiles comme :

Outils d’optimisation :

  • Tendances de catégories
  • Analyse des mots clés
  • Tendances d’articles

Analyse de la performance de la boutique :

  • Analyse de transactions
  • Analyse de l’article
  • Rapport de données

Nous vous conseillons d’utiliser toutes ces données et beaucoup d’autres que vous trouverez dans cette section. Découvrez quelles catégories ou articles sont les plus visités et appliquez ces informations à la création de vos promotions.

Grâce à cette section, vous pourrez également analyser les performances de votre boutique AliExpress, obtenir un résumé des statistiques en temps réel ainsi que d’autres informations intéressantes, telles que des informations sur le marché.

Offrez un bon service à vos clients

Via AliExpress

L’une des clés pour vendre sur AliExpress est d’avoir de bonnes évaluations des clients. Et l’un des points que les utilisateurs évaluent, en plus de l’expédition et du produit, est la communication avec l’entreprise. Les utilisateurs peuvent vous contacter via votre boutique AliExpress pour vous poser des questions concernant votre entreprise, un produit, etc.

Pour accéder à ces messages, sélectionnez Centre de messagerie > Conversations dans votre compte Vendeur.

Vous pouvez également accéder à l’historique de vos messages, configurer des réponses dans Paramètres de réponse pour des réponses automatiques et des réponses rapides aux questions fréquemment posées par les clients.

Dans ce même onglet, vous trouverez également d’autres notifications comme des messages du système.

Dans tous vos réseaux sociaux :

Il est fort probable que vos clients trouvent votre entreprise via d’autres canaux, tels que les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle il est très important qu’ils soient mis à jour car s’ils ne le sont pas les utilisateurs pourraient se méfier.

Il en est de même pour les messages que vous recevez dans votre boutique AliExpress : les réponses doivent être aussi rapides que possible.

Dans de nombreux réseaux sociaux comme Facebook, les réponses automatiques peuvent également être configurées.

Établissez un protocole de réponse aux questions posées par vos utilisateurs concernant votre boutique AliExpress et appliquez-le dans les messages de la marketplace ainsi que dans ceux reçus sur les différents réseaux sociaux.

Commencez à vendre sur AliExpress

Vendre en ligne peut paraître compliqué, mais il existe toujours des options qui nous aideront à augmenter nos ventes. Dans ce cas, avec AliExpress, l’une des plus grandes plateformes de vente en ligne au monde, en suivant les recommandations de cet article sur comment vendre sur AliExpress, nous sommes certains que vous pouvez y arriver. Commencez dès maintenant à recevoir des commandes de millions d’utilisateurs faisant partie de cette marketplace et augmentez les ventes de votre entreprise.

Comment vendre sur AliExpress
Rate this post

Articles Similaires

Laisser un commentaire