Clés SEO Marketing

Les 4 meilleurs outils pour analyser et rechercher des mots clés

herramientas-busqueda-palabras-clave

Pour réussir et figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche, il est primordial de connaître et de réaliser une recherche pertinente des mots clés.

Rechercher des mots clés est imprescindible pour savoir comment votre public cible effectue ses recherches, ce que vous devriez lui offrir et quels sont les mots clés pour lesquels vos entreprises concurrentes rivalisent.

Pour nous faire une idée de l’importance de ce facteur, voyons l’exemple suivant : je crée une boutique en ligne de parfums et j’optimise mes pages et mon contenu avec le mot clé « acheter des parfums sur internet ». A première vue cela peut paraître un bon mot clé, mais en étudiant un peu le marché, on se rend compte que « acheter des parfums en ligne » génère beaucoup plus de trafic et est un terme beaucoup plus recherché par mes clients potentiels que le mot clé précédent. A long terme, j’aurai investi du temps et de l’argent en positionnant un mot clé pouvant supposer jusqu’à 50 % de trafic en mois (et de ventes en moins) qu’un autre.

Pour éviter ce type de situation, nous allons vous montrer une série d’outils avec lesquels vous pouvez analyser et rechercher des mots clés. Cela vous permettra d’adopter une meilleure stratégie SEO et de déterminer vos objectifs dès le début.

Google Trends

Google Trends est un outil de Google qui, comme son nom l’indique, sert à montrer les tendances de recherche dans le monde entier. Sur la page principale, nous pouvons observer quelques curiosités montrées par le système mais, pour analyser un mot clé donné, nous devrons le rechercher sur la partie supérieure.

Une fois la recherche effectuée, un graphique apparaît représentant la tendance de recherches et le volume mensuel que représente le terme introduit. Vous pouvez configurer les différents filtres de façon à voir les informations vraiment utiles.

Suivant l’exemple précédent, nous avons acheté « acheter des parfums en ligne », « acheter des parfums sur internet » et « boutique en ligne de parfums ». Le résultat d’analyse des termes montre que le premier terme a été largement plus recherché que les autres (indiqué en bleu). Au contraire, « acheter des parfums sur internet » n’a presque pas été recherché, par conséquent investir sur ce mot clé aurait peu servi.

Keyword Planner | Google Adwords

Cet outil est utilisé pour planifier et créer des campagnes publicitaires sur Google Adwords. Cependant, cet outil fournit de nombreuses informations utiles pouvant servir à créer la stratégie SEO de votre site web. L’inconvénient est que récemment Keyword Planner a cessé de montrer les recherches exactes correspondantes à chaque terme recherché à ceux qui n’ayant pas de campagne active. A présent des intervalles comme 1M – 10M sont montrés, la compréhension des données est donc moins précise dorénavant.

Avec cet outil vous pouvez filtrer davantage les données, établir des mots clés négatifs, des mots clés à inclure et segmenter les résultats par zone géographique ou par langue. En plus des données relatives au mot clé recherché, Keyword Planner vous offre des suggestions de mots clés liés à celui que vous avez recherché.

Pour ceux ayant une boutique en ligne avec plusieurs catégories, une fonction utile est celle de recherche par thème. Par exemple, nous pouvons sélectionner le thème « beauté et toilette » et uniquement les mots clés inclus dans cette catégorie apparaîtront.

Keyword Explorer | Moz.com

Source: Moz.com

Moz est l’une des entreprises de référence dans le secteur des outils pour SEO. Vous pouvez utiliser Keyword Explorer gratuitement en réalisant des recherches de mots clés jusqu’à 5 fois par jour. Il s’agit d’un outil totalement dirigé au SEO et très facile à utiliser. De plus, l’affichage des données est simple à interpréter.

Pour l’utiliser, il suffit d’introduire le terme que nous souhaitons analyser. Les résultats s’afficheront ensuite. Concrètement, vous obtiendrez une estimation du volume de trafic (beaucoup plus spécifique qu’avec Google Adwords), un indicateur de la difficulté de positionner ce mot clé, un indice d’opportunité faisant référence à l’importance des résultats organiques (devant les résultats de maps ou d’annonces Adwords par exemple) sur la page des résultats de recherche et une note de 0 à 100 pour le potentiel de ce mot clé, selon les données précédentes.

De plus, vous avez accès à une liste extensible de termes de recherche liés et à une analyse des URL et noms de domaine apparaissant sur la première page de résultats de recherche de Google pour le mot clé en question.

Avec toutes ces informations, vous pouvez vous faire une idée précise de la cotation et de la difficulté du mot clé analysé.

Semrush

Source: Semrush.com

Il s’agit de l’un des outils les plus utilisés dans le monde du positionnement sur les moteurs de recherche. L’accès à la totalité des fonctions requiert l’achat d’une licence d’une valeur de 100 dollars par mois environ. Cependant certaines fonctions peuvent s’utiliser gratuitement.

De manière générale, les options gratuites de Semrush vous permettent d’obtenir les mêmes informations qu’avec le Keyword Explorer de Moz.com. Ce qui rend Semrush unique est qu’il recense les suggestions de mots clés en « expressions exactes de mots clés » (mots clés étroitement liés qui utilisent le même noyau sémantique que le terme de recherche analysé) et en « mots clés apparentés », soit d’autres suggestions de mots clés employés dans le secteur.

De plus, il vous offre des données de recherche organique et le nombre de résultats offerts par Google en recherchant un terme sur son moteur de recherche. Une fonction semblable à celle des outils précédents.

Après avoir lu cet article, vous devriez avoir compris l’importance de ces outils pour choisir correctement les mots clés pour lesquels vous souhaitez entrer en compétition avec votre boutique ligne. Vous seul devrez trouver un équilibre adéquat entre le potentiel ou volume de recherches et la difficulté de positionner le mot clé en question. Cependant, les outils que nous avons présentés peuvent vous faciliter la tâche.

Nous tenons à souligner qu’il existe une multitude d’outils semblables. Ils proposent tous quelque chose de différent, mais en fin de compte l’important est qu’ils offrent l’essentiel : ils doivent être fiables au moment de montrer les données et ils doivent vous aider dans la recherche de mots clés pour les produits ou services que vous souhaitez offrir. L’affichage des données ou d’autres facteurs secondaires peuvent changer et choisir entre un outil ou un autre n’est qu’une question de goûts. Il est toujours recommandé de rechercher ceux à votre portée et de choisir celui que vous estimez correspondre le mieux à vos besoins et à vos connaissances.

Finalement, souvenez-vous que vous avez à votre disposition un article similaire sur les outils pour SEO, qui analyse les différents outils qui vous aideront à comprendre et à optimiser d’autres éléments contribuant à améliorer le positionnement de votre boutique en ligne dans les résultats de recherche.

Les 4 meilleurs outils pour analyser et rechercher des mots clés
Rate this post

Articles Similaires

Laisser un commentaire