Comment gérer la sélection des produits via la Multi-Channel integration Platform 

Comment gérer la sélection des produits via la Multi-Channel integration Platform  - BigBuy Academy | Documentación y ayuda técnica gratuita para clientes de BigBuy
Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment gérer la sélection des produits via la Multi-Channel integration Platform 

Prêt à ajouter des produits à votre canal de vente? 

Pour commencer à synchroniser les produits, vous devez accéder à la section Gestion du Catalogue : 

Ci-dessous, nous expliquerons comment vous pouvez ajouter et exclure des produits de votre synchronisation, ainsi que les informations que vous devriez prendre en compte avant de les publier. 

1. Ajouter des produits

Ceci est la première étape pour démarrer votre synchronisation. Sélectionnez les produits que vous souhaitez voir apparaître dans votre catalogue. Faites-le par catégorie, marque, références ou CSV. Nous examinerons chacune de ces étapes ci-dessous. 

1.1 Ajouter des produits par catégories 

Pour sélectionner des catégories, choisissez les catégories souhaitées dans le menu déroulant de l’arborescence des catégories : 

Vous pouvez sélectionner à la fois des catégories principales et des sous-catégories plus spécifiques et les combiner selon vos besoins : 

Important : Si vous sélectionnez une catégorie parent, toutes les catégories enfants seront automatiquement incluses. 

1.2 Ajouter des produits par marque 

Pour sélectionner des produits par marque, cliquez sur le bouton “Ajouter des marques” et recherchez les marques désirées, puis cliquez sur “Ajouter” pour les inclure : 

Tous les produits de cette marque seront publiés dans le canal de vente, même s’ils n’ont pas été sélectionnés individuellement ou ne font pas partie des catégories choisies. 

1.3 Ajouter des produits par SKU ou document CSV 

Vous pouvez également ajouter des produits à partir du catalogue BigBuy en recherchant par numéro de référence (SKU) ou en important un fichier CSV avec les différents SKUs qui vous intéressent. 

Vous pouvez télécharger les fichiers CSV directement à partir du catalogue, après avoir effectué une recherche par mot-clé ou sélectionné l’une des catégories dynamiques Hot Deals et Top Sales : 

Remarque
Si vous recevez l’erreur “référence non valide”, le produit peut ne pas être disponible pour les canaux de vente en ligne. Vous pouvez vérifier ces informations vous-même en suivant les instructions de l’article “quels produits devraient apparaître dans mon magasin”. Une autre possibilité est que la référence soit déjà ajoutée à la liste d’inclusion ou d’exclusion. 

2. Exclure des produits 

Dans cette section, nous apprendrons à exclure des produits de notre synchronisation. 

2.1 Exclure des produits par tranche de prix 

Lors de la synchronisation par catégories ou marques, certains articles sélectionnés peuvent ne pas correspondre à votre stratégie de vente en raison de leur prix, soit trop cher soit trop bon marché. 

Pour exclure des produits par prix, définissez un prix de gros minimum et maximum pour exclure les produits de cette gamme de prix de la publication : 

2.2 Exclusion par état 

Votre idée d’entreprise est-elle de ne vendre que des produits neufs ? Ou voulez-vous également profiter de notre sélection de produits reconditionnés ? Avec cette option, vous pouvez exclure les produits en fonction de leur état (neuf ou reconditionné) en cochant la case correspondante : 

2.3 Exclure des produits par marque 

Si vous souhaitez exclure une ou plusieurs marques de votre canal de vente, cliquez sur le bouton “Exclure les marques” et recherchez les marques désirées. Ensuite, cliquez sur “Ajouter” pour les exclure de votre synchronisation : 

2.4 Exclure des produits par SKU ou document CSV : 

De la même manière que pour l’inclusion, vous pouvez exclure des produits en recherchant par SKU ou en important un fichier CSV avec les différents SKUs que vous souhaitez exclure : 

2.5 Exclure des produits avec des restrictions d’expédition hors de l’Union européenne 

Si votre stratégie commerciale vise également les clients résidant dans des pays non membres de l’UE, vous pouvez exclure les produits avec des restrictions d’expédition hors de l’UE en cochant simplement la case correspondante. 

Certains produits de notre catalogue ont des restrictions d’expédition vers des pays en dehors de l’Union européenne (UE), indiquées par des références commençant par S71*, S72*, S74*, S83*, S91*. Si vous vendez au sein de l’UE, vous n’avez pas besoin d’activer cette fonctionnalité. 

Dans le cas contraire, nous vous recommandons de l’activer pour éviter les problèmes avec les produits qui ne peuvent pas être expédiés en dehors de l’UE. 

3. Produits sélectionnés

Dans l’onglet “Sélectionnés”, vous pouvez voir votre sélection actuelle et la raison pour laquelle chaque produit a été sélectionné (par catégorie, marque, etc.). De même, vous pouvez vérifier pourquoi certains produits sont exclus de votre sélection : 

Si vous souhaitez plus d’informations sur un produit spécifique, allez à la section “Produits” (dans le menu de gauche de la Plateforme d’Intégration Multi-Canal) et saisissez le SKU ou l’EAN du produit. Cliquez sur l’icône de vue pour vérifier son état et son prix. 

4. Produits exclus 

De la même manière que dans l’onglet “Sélectionnés”, dans cette section, vous pouvez vérifier quels produits sont exclus de votre canal de vente et vérifier la raison de l’exclusion : 

5. Produits non sélectionnés 

  • Chaque nouvelle publication remplace la précédente. Si vous souhaitez ajouter de nouveaux produits à votre boutique sans supprimer les anciens, vous devrez conserver la première sélection et l’élargir. 
  • Pour éliminer les produits non sélectionnés de votre boutique Shopify, vous devrez vous assurez que vous avez sélectionné l’option pour supprimer les produits non sélectionnés.
  • Vous pouvez sélectionner jusqu’à 25 000 produits maximum. 5 000 publications supplémentaires sont réservées pour publier des nouveautés dans les catégories sélectionnées.

Dans cet onglet, vous pouvez consulter la liste des produits que vous n’avez pas sélectionnés dans votre gamme de produits choisis pour la publication : 

6. Paramètres supplémentaires 

Dans cette section, vous pouvez sélectionner plus d’options pour aligner parfaitement votre synchronisation avec votre stratégie commerciale. 

6.1 Mise à jour des images de produit 

Les produits dans le catalogue BigBuy peuvent avoir des changements d’image, il est donc recommandé de les mettre à jour automatiquement. Si vous choisissez de ne pas le faire, rappelez-vous que seules lors de la première publication du canal ou des nouveautés, toutes les informations sur le produit seront envoyées pour sa création correcte dans le canal : 

6.2 Ajouter un texte personnalisé dans la description du produit 

Cette fonctionnalité vous permet d’ajouter un texte personnalisé à toutes les descriptions de vos produits synchronisés. En fonction de votre stratégie commerciale, vous pouvez préciser, par exemple, que vous ne livrez pas dans certaines zones géographiques ou utiliser une phrase d’accroche commerciale pour votre entreprise : 

6.3 Personnalisation du texte pour le référencement (SEO) 

Par défaut, BigBuy publie toutes les informations sur le produit pour sa création correcte dans le canal. Notez que cela affectera chaque nouveau produit que vous publiez. Si vous souhaitez personnaliser les textes de la fiche produit ou du titre, sélectionnez ci-dessous quel élément vous souhaitez personnaliser dans le canal. Une fois l’option souhaitée activée, les mises à jour des données n’affecteront pas les modifications que vous avez apportées : 

6.4 Unités à vendre par produit 

Par défaut, certains canaux de vente comme eBay imposent une restriction aux nouveaux comptes pour le montant maximum de vente. Pour cette raison, nous mettons une unité en vente de chaque produit pour publier le nombre maximum de produits et avoir plus de chances de vendre. 

Si vous souhaitez publier plus d’unités par article, sélectionnez cette option et définissez le stock maximal à publier par plage. Notez que, si vous avez une limitation de publication, cette option affectera le nombre d’articles publiés : 

7. Points à prendre en compte 

Chaque nouvelle publication écrase la précédente. Si vous souhaitez ajouter de nouveaux produits sans supprimer les précédents de votre magasin, vous devez conserver la première sélection et l’étendre. 

Le nombre maximum de produits à sélectionner pour le commerce électronique est de 25 000. De plus, 5 000 publications sont réservées pour publier des actualités des catégories sélectionnées. 

Si différentes catégories, marques et produits sont sélectionnés, tous seront affichés. Par exemple, si nous sélectionnons la catégorie “cuisine” et la marque Bosch, non seulement les machines à laver ou les hottes Bosch seront affichées, mais aussi des produits comme des perceuses, car la marque entière, ainsi que toute la catégorie cuisine, est ajoutée. 

L’exclusion prévaut sur la sélection, donc si nous sélectionnons la catégorie cuisine et excluons Bosch, aucun produit de cette marque n’apparaîtra, même pas ceux de la catégorie cuisine. 

L’inclusion par SKU prévaut sur les exclusions. Si nous incluons un produit par SKU, il sera considéré comme sélectionné dans tous les cas, même si nous excluons par tranche de prix, marque ou état du produit. 

La seule exclusion qui annule l’inclusion par SKU est l’exclusion en raison de restrictions d’expédition, expliquée au paragraphe 2.5 de cet article. 

Il n’est pas nécessaire de publier par catégories. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des marques ou même une liste complète de produits en utilisant la sélection par référence. 

N’oubliez pas d’aller à la dernière étape et de cliquer sur “Publier” lorsque vous avez toutes les modifications prêtes et que vous souhaitez qu’elles soient appliquées.