Création et Gestion des factures dans PrestaShop

Création et Gestion des factures dans PrestaShop - BigBuy Academy | Documentación y ayuda técnica gratuita para clientes de BigBuy
Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Création et Gestion des factures dans PrestaShop

  1. Configuration des factures

Pour accéder à la configuration des factures de votre boutique PrestaShop, vous devez cliquer sur la section « Commandes> Factures », au niveau du menu latéral de votre panneau de contrôle.

Dans la section de configuration des factures PrestaShop, vous trouverez 3 blocs différents.

  • « Par date ». Cette section vous permet de générer un fichier PDF avec toutes les factures de commandes générées entre les deux dates que vous souhaitez définir dans la recherche. Notez que toutes les commandes ne génèrent pas de factures, cette génération dépend du statut actuel de la commande, car tous les états ne « génèrent » pas de factures. Vous pouvez vérifier quels statuts de commande génèrent des factures en accédant à la section « Paramètres de magasin> Configuration de commande » au niveau du menu latéral.


Dans l’onglet « États », vous trouverez une liste des états qu’une commande peut avoir et une colonne qui indique si le statut de la commande génère ou non des factures.

 

 

  • « Par statut de commande ». Cette section vous permet de télécharger toutes les factures pour les commandes de votre boutique qui ont un statut spécifique. N’oubliez pas que tous les statuts de commande ne génèrent pas de factures, comme indiqué précédemment.
  • « Options de facturation ». Dans cette section, vous pouvez configurer les options de facturation qui s’afficheront dans votre boutique.
    Les options que vous pouvez modifier dans cette dernière section sont les suivantes :
  1. « Activer les factures ». Cette option enverra à votre client la facture de la commande passée, à condition qu’elle soit active.
  2. « Activer la ventilation des taxes ». Cette option affichera une ventilation des taxes sur la facture générée à partir de la commande d’un client, dans le cas où les taxes seraient actives dans la boutique.
  3. « Activer l’image du produit ». Cette option permet à l’image principale du produit qui a été acheté d’apparaître sur la facture de la commande de votre client.
  4. « Préfixe de facture ». Cette configuration vous permet de modifier le préfixe des factures générées dans votre magasin dans toutes les langues que vous avez activées. Par exemple, #FA00001.
  5. « Ajouter l’année en cours dans le numéro de facture ». Cette option ajoute l’année en cours sur le code de la facture.
  6. « Réinitialiser le numéro de facture séquentiel au début de l’année ». Cette option permet que la séquence du numéro de facturation soit réinitialisée à 0 à chaque début d’année.
  7. « Position de l’année ». Cela permet d’indiquer la position de l’année dans le code de facturation de la facture.
  8. « Numéro de facture ». Cette configuration vous permet d’indiquer avec quel numéro le prochain code de facture généré commencera. Cela permettra aussi d’augmenter consécutivement pour les factures suivantes.
  9. « Texte légal libre ». Le texte saisi ici apparaîtra sur la facture, juste en dessous des modes de paiement. Vous devez saisir le texte pour toutes les langues de la boutique.
  10. « Texte de pied de page ». Le texte saisi ici apparaîtra en bas de la facture. Habituellement, cette partie est utilisée pour saisir des informations fiscales, telles que le nom complet, le numéro de document d’identité, l’adresse fiscale, le nom de la société, le numéro de SIRET.
  11. « Modèle de facture ». Ici, vous devez choisir le modèle de la facture. Sélectionnez le modèle de facture « Facture ». Il est possible que lors de l’installation d’un nouveau modèle ou d’un certain module, différentes options de configuration apparaissent.
  12. « Utiliser le disque comme cache pour les factures PDF ». Cette option permet d’économiser de la mémoire, mais ralentit la génération des factures PDF. Par défaut, l’option est laissée désactivée.

Lorsque vous modifiez les paramètres de facturation dans votre boutique et téléchargez à nouveau les factures, vérifiez qu’elles ont été modifiées conformément aux paramètres que vous avez définis dans cette section.

Ci-dessous, nous vous montrons un exemple des zones de la facture que vous pouvez modifier en utilisant les configurations décrites précédemment.

  1. Afficher les factures des commandes

Pour afficher la facture qui a été générée pour une commande particulière ou transmettre la facture à un client, vous devez accéder à la section « Commandes> Commandes » dans le menu latéral du panneau de configuration PrestaShop.

Dans cette nouvelle page, vous trouverez une liste de toutes les commandes passées dans votre boutique. Pour vérifier la facture qui a été générée pour la commande, accédez à la commande que vous souhaitez en cliquant sur « Voir » ou en cliquant sur la même ligne de la commande.

Dans les informations de la commande, au niveau de l’onglet d’informations supérieur, vous trouverez l’option « Voir la facture », qui vous permettra de télécharger la facture de la commande en question au format PDF.

La facture sera générée avec la configuration établie au point 1 ; si cette configuration est modifiée par la suite, la facture sera mise à jour automatiquement.

Dans la même section, l’état actuel de la commande apparaît et vous disposerez d’un bouton « Renvoyer l’e-mail » dans la ligne de commande.

Si vous appuyez sur ce bouton, PrestaShop enverra la facture mise à jour avec la nouvelle configuration au client de la commande. Ainsi, si vous souhaitez modifier la configuration de vos factures et les transmettre à votre client, vous devez suivre ces étapes.